Le terrain de la propriété agricole bénéficiait d'une exposition parfaite pour la maturation du raisin

En 1988 Luigi Zanini acheta une propriété dans la commune de Besazio dans le Canton Tessin, appelée “Belvedere”, dont faisait partie une vieille ferme appelée “Civasca”, située juste au milieu de la propriété.

Grâce à sa position privilégiée, proche de la plaine lombarde, à la douceur des ses coteaux et à l’altitude idéale, le terrain bénéficiait d’une exposition parfaite pour la maturation du raisin. Sa composition sablonneuse, de tuf et calcaire permit de consacrer à un vignoble 30.000 m2 de la surface globale de 43.000 m2. On décida de diversifier les cépages et de cultiver deux hectares de la manière suivante : 1 hectare avec 90% de Merlot et le 10% restant de Cabernet Sauvignon et 1 hectare exclusivement de Chardonay.

Une cave hélicoïdale fut construite pour que le vin ne subisse pas de vibrations.

En 1997, la vieille ferme fut démolie pour laisser place à la nouvelle construction du Castello Luigi et on construisit une cave hélicoïdale enterrée de 18,5 mètres de profondeur, afin que toutes les opérations de vinification puissent être faites par gravité : du foulage avec les pieds aux transvasements, jusqu’à la mise en bouteille, de manière à ce que le vin ne subisse aucune vibration mécanique.

Au fil des ans, la surface de la propriété viticole de Castello Luigi a augmenté de plus en plus pour arriver à atteindre aujourd’hui 125.000 m2, réalisant totalement les intentions initiales de Luigi Zanini : une production limitée avec 4-5 grappes par cep.