Luigi Zanini arriva dans le Tessin en 1957, de rêves plein la tête et beaucoup d’espoir.

En 1964, avec sa femme Liliana, il commença son activité dans le secteur du vin en achetant la Cantina Neuroni de Capolago.

Dans le vaste panorama œnologique italien, il discerna les vins d’une qualité remarquable pour être distribués en Suisse, visitant et choisissant personnellement les exploitations agricoles et vitinicoles les plus prestigieuses, dont la production était mise en bouteille par le viticulteur, et qui avaient démontré, au cours du temps, un niveau de qualité élevé et constant. Il avait jeté les bases de ce qui, par la suite, serait devenue « L’Aristocrazia dei Vini Italiani in Svizzera”.

1972, Zanini Sulmoni SA voit le jour

En 1972 Luigi Zanini acheta les caves Vassalli Michele SA et Mallé SA, constituant ainsi, lui Zanini et sa femme Sulmoni, la société Zanini Sulmoni SA.

Dans le but de renforcer sa présence dans le Tessin, en 1977 Zanini Sulmoni absorba l’entreprise Lentini de Biasca et fut désormais prête à se faire connaître au-delà du Gottard. Entre-temps les exploitations productrices italiennes, choisies par Luigi Zanini, étaient déjà une quinzaine.

Etre présents au cœur de la Suisse allemande était ce dont Luigi Zanini rêvait depuis longtemps et qui finalement devint une réalité

En 1980, il acheta Vinimport Digenti de Zurich ce qui lui permit de disposer d’une base logistique pour élargir sa distribution en Suisse allemande et française. Etre présents au cœur de la Suisse allemande était ce dont Luigi Zanini rêvait depuis longtemps et qui finalement devint une réalité. A ce point, il organisa un réseau de distribution très bien structuré, en mesure de servir idéalement la restauration de toute la région de langue allemande.

En 1992, Luigi Jr, après avoir terminé ses études et les formations commerciales et en œnologie, entra dans l’entreprise aidant ses parents dans toutes les activités de l’entreprise.

En 1995, on a pu finalement agrandir le siège de Ligornetto : la surface des dépôts a été triplée pour permettre d’avoir tout le stock de vente sous un seul toit. Les bureaux et la ligne d’embouteillage furent rénovés en utilisant les technologies à l’avant-garde et modernisés par la suite en 2007.

2003, naissance de Vinarte.

En 2003 l’Enoteca Vinarte a été ouverte à Ligornetto pour faire connaître les vins du groupe directement à la clientèle privée. A ce jour, dans le Tessin il y a 6 œnothèques.

2008, Raffaella devenue la femme de Luigi Jr entre dans l’activité de l’entreprise familiale.

2014, 50 ans d’activité. Zanini “L’Aristocrazia dei Vini” a un nouveau logo et représente, en exclusivité, 37 entreprises sur le territoire suisse.